Bébé éveillé dans son hamac

Peut on faire dormir son bébé dans un hamac la nuit ?

Le hamac a le vent en poupe ces dernières années. Avec sa faculté à rendre le sommeil de bébé plus facile dans une position physiologique, de nombreux parents envisagent cette solution. La question revenant fréquemment est : puis-je faire dormir mon bébé dans son hamac la nuit ?

Il est déconseillé de faire dormir un bébé dans un hamac la nuit en raison des risques potentiels pour la sécurité, tels que le risque de suffocation ou de mauvaise position de sommeil. Il est plus sûr de faire dormir le bébé dans un lit de bébé plat et sûr pour le sommeil la nuit. Cette pratique attractive est donc plutôt réservée aux périodes de sieste, voyons pourquoi.

Pour bien choisir le hamac pour votre bébé vous pouvez consulter mon comparatif sur les meilleurs modèles de transats.

Les risques à faire dormir son bébé dans un hamac

Le hamac pour bébé offre plusieurs avantages aux parents. Tout d’abord, il crée une sensation de confort pour le bébé, similaire à celle qu’il ressentait dans l’utérus maternel. Cela permet à bébé de mieux dormir. Et par conséquence, à ses parents aussi. De plus, le mouvement de balançoire du hamac peut aider à calmer et à apaiser le bébé en cas de réveil. Il permet à bébé de se rendormir plus sereinement.

Cependant, suivant l’âge de votre bébé et le modèle de votre hamac, réservez-le plutôt pour les siestes quotidiennes.

Bébé après sa sieste dans le hamac

Sécurité du sommeil

Le hamac, bien que très confortable pour bébé, présente certains risques. En effet, en bougeant votre bébé peut se retrouver dans une position inconfortable. Sa tête peut se retrouver penchée en avant ou sur le côté. Ce phénomène est très dangereux car il peut entraver la respiration de votre enfant. Cela peut conduire à un risque de suffocation et de manque d’air. Le hamac est donc à privilégier pour les nuits courtes comme les siestes de l’après-midi sous l’entière surveillance d’un adulte.

Risque de chute

On en parle que très peu car ce problème ne survient quasiment jamais. Avec un bébé gigoteur, une chute peut se produire. En général, les hamacs sont conçus et pensés pour éviter ce risque. L’enfant est bien calé dans son cocon. Même en cas de mouvements brusques, il y a peu de chances qu’il puisse tomber.
Néanmoins, ce risque n’est pas nul. C’est pourquoi nous avons décidé de l’aborder dans cet article. Le hamac est à utiliser sous la surveillance constante d’un adulte.

Conclusion

Le hamac pour bébé présente de nombreux avantages. Il est cependant déconseillé de l’utiliser pour les nuits de votre nourrisson. Nous vous recommandons de privilégier son utilisation durant les siestes de l’après-midi, sous la surveillance constante d’un adulte.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *