Le hamac est-il physiologique pour votre bébé ?
Cette question pertinente revient souvent chez les parents qui cherchent des solutions confortables et sûres pour leur bébé. Et bien on va vous répondre… Le hamac peut être physiologique pour un bébé s’il est conçu pour soutenir correctement la position naturelle du dos et de la colonne vertébrale du bébé. Cependant, il est essentiel de choisir un hamac adapté à l’âge de votre enfant et de suivre les recommandations du fabricant pour assurer le confort et la sécurité du bébé.
La position de bébé dans son hamac
Pour être considéré comme physiologique, le hamac doit respecter la morphologie de bébé par rapport à son stade de développement. C’est d’ailleurs le cas de tous les modèles de hamacs que je vous propose dans mon classement. Cela va donc bien évidemment dépendre du modèle choisi. Cependant, tous les hamacs offrent des avantages physiologiques non négligeables par rapport à un transat classique :
- Le hamac permet à votre bébé de prendre une position semi-allongée. Elle va favoriser la détente et le sommeil de votre bébé. Accompagné des balancements lents, bébé va se sentir comme dans l’utérus de maman. On peut donc considérer que pour les nouveaux-nés cette position est physiologique.
- Deuxième avantage, il soutient la colonne vertébrale de manière ergonomique. Il est donc bénéfique chez les bébés ayant des problèmes ou des douleurs au dos.
- La légère inclinaison du bassin qu’il procure au bébé améliore la digestion chez le bébé. Cela diminue notamment les reflux. Bébé se sent donc mieux pour s’endormir en toute sérénité.
- Il offre une sensation de sécurité et de confort, similaire à celle ressentie dans le ventre de la mère.
Tous ces arguments sont étayés par des études cliniques scientifiques. Alors pour nous, oui, on considère le hamac comme physiologique pour le nourrisson.
Les inconvénients potentiels
Comme souvent dans la vie, tout n’est jamais tout rose. Il y a aussi bien évidemment le revers de la médaille avec quelques inconvénients à prendre en compte :
- Suivant le modèle de hamac, celui-ci peut limiter les mouvements de votre bébé. Il est placé dans un cocon sans pouvoir trop bouger. Dans de très rares cas, cela peut être problématique pour son développement moteur. L’astuce pour palier à ce désagrément est de ne pas laisser bébé trop longtemps dans le hamac. Nous recommandons maximum 4 heures.
- Le choix du modèle de hamac est important car il va conditionner le confort futur de votre bébé.
- Certains experts estiment que le hamac peut entraîner une déformation de la tête s’il est utilisé de manière prolongée.
Conclusion
Pour conclure, le hamac peut offrir un environnement confortable et relaxant pour votre bébé. Il peut favoriser aussi bien son sommeil, que sa digestion. Un hamac présente de nombreux atouts physiologiques à ne pas négliger pour le bon développement de votre enfant. Si vous choisissez un modèle adapté, vous verrez rapidement les bienfaits de celui-ci sur votre bout de chou.