Bébé dans son hamac suspendu

Hamac sur pied ou hamac suspendu pour son bébé ?

Si vous souhaitez améliorer le quotidien de votre bébé avec l’utilisation d’un hamac, vous allez vite vous rendre compte de la difficulté à choisir votre modèle tant il en existe à la vente. En effet, le marché est en plein essor. De nouveaux produits sortent donc assez régulièrement.
On peut classer les hamacs pour bébé en deux catégories principales : les hamacs sur pieds et les hamac suspendus.

Le choix entre un hamac sur pied ou suspendu pour son bébé dépend des préférences personnelles et de l’espace disponible. Un hamac sur pied offre plus de flexibilité d’installation, tandis qu’un hamac suspendu nécessite un support solide pour être fixé en toute sécurité. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant pour garantir la sécurité de votre bébé.

Choisir un hamac sur pied pour bébé

Bébé dans hamac sur pied

C’est quoi un hamac sur pied ?

Un hamac sur pieds pour bébé est une sorte de lit posé au sol et spécialement conçu pour les nourrissons. Il se compose d’une toile fixée à un support solide fourni par le fabricant. Facile à monter, ce type de hamac est conçu pour offrir un espace à la fois stable et apaisant pour votre bébé. Ce type de hamac est souvent réglable en hauteur. Cela permet aux parents de l’ajuster selon leurs préférences et les besoins du bébé. Il offre ainsi un environnement confortable et rassurant où votre tout-petit peut se détendre et dormir paisiblement.

Avantages du hamac sur pied pour bébé

Le hamac sur pied présente les avantages suivant :

  • La stabilité : grâce à sa structure solide et à sa base robuste, il offre une grande stabilité lors de son utilisation. Votre bébé pourra se balancer en toute sécurité, sans craindre de basculer ou de tomber.
  • La facilité d’installation : pour l’installer, il vous suffit de monter la structure en suivant les instructions fournies par le fabricant. Il ne restera plus qu’à accrocher le hamac sur les crochets prévus. Pas besoin de trouver un endroit fixe pour l’installer au moyen d’un nouveau plus ou moins complexe. Avec ces modèles tout est prévu !
  • La portabilité : le hamac sur pied est facilement déplaçable d’un endroit à un autre en fonction de vos envies et de celles de bébé. Vous n’êtes pas limité par la présence d’un point d’ancrage. L’utilisation est donc plus flexible.

Choisir un hamac suspendu pour son nourrisson

Bébé dans son hamac suspendu

C’est quoi un hamac suspendu ?

Un hamac suspendu est une sorte de lit suspendu. Il en existe certains spécialement conçus pour les nourrissons. Celui-ci se compose d’une toile à suspendre qui se fixe sur un ou deux points d’ancrage. Vous pouvez par exemple choisir de mettre des crochets au plafond ou sur des poutres de votre charpente.
Ces hamacs offrent un espace confortable pour permettre à bébé de se reposer en toute sécurité. Ils sont souvent fabriqués avec des matériaux doux et respirants pour assurer un confort maximum.

Avantages du hamac suspendu pour bébé

Voilà les avantages du hamac suspendu :

  • Une sensation de légèreté : le hamac suspendu procure une sensation de légèreté. Il donne l’impression à bébé de flotter dans les airs. C’est généralement très relaxant pour votre bébé et favorise ainsi l’endormissement.
  • L’esthétique : ce type de hamac s’intègre harmonieusement dans la décoration de votre maison. Il est généralement proposé dans de nombreuses couleurs différentes. Vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied.
  • Peu d’espace nécessaire : le fait qu’il doive se fixer au plafond permet à ce hamac de libérer de la place au sol. Il est donc particulièrement recommandé dans le cas où vous manquez de place.

Lequel choisir : le hamac sur pied ou le hamac suspendu ?

Le choix entre un hamac sur pied et un hamac suspendu dépend de différents critères comme : vos préférences personnelles au niveau esthétique, de l’espace dont vous disposez et de la complexité de l’installation que vous souhaitez. Mais voyons tous ces facteurs plus en détails.

1. Utilisation prévue

Commencez par réfléchir à la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre hamac. Est-ce que vous souhaitez l’installer en permanence au même emplacement ? Ou préférez-vous pouvoir le déplacer facilement d’un endroit à un autre ?
En répondant à cette question, vous aurez déjà une idée du type qu’il vous faut.

2. Espace disponible

La taille de votre espace disponible est aussi importante à prendre en compte. Pour les petits intérieurs, le hamac suspendu est une très bonne solution. À l’inverse, si vous avez de la place, les deux modèles peuvent parfaitement faire l’affaire.

3. Confort et stabilité

Les hamacs sur pied offrent généralement une plus grande stabilité car ils reposent sur une structure solide ayant validé des tests de sécurité. Les hamacs suspendus sont tout aussi stables, mais il faut que l’installation soit parfaitement réalisée. En effet, il suffit d’utiliser la mauvaise cheville pour que cela soit le drame ! En revanche, ils ont tendance à être un peu plus confortables que les hamacs sur pied.

4. Facilité d’installation

La facilité d’installation peut également jouer un rôle dans votre décision. Les hamacs sur pied sont généralement faciles à monter et à démonter. Cela les rend pratiques si vous souhaitez les déplacer fréquemment. Les hamacs suspendus, en revanche, peuvent nécessiter un peu plus de temps et d’efforts pour être installés correctement. Et surtout de l’outillage et les bonnes vis !

5. Esthétique

Dernier point : l’esthétique apportée par le modèle. De notre point de vue, les hamacs suspendus sont beaucoup plus design et s’intègrent plus harmonieusement à un intérieur. Ils donneront une touche moderne à votre intérieur ou à la chambre de bébé.

Bébé

Conclusion

Le choix entre un hamac sur pied et un hamac suspendu dépend de plusieurs facteurs. à vous d’analyser les points précédents pour vous faire une idée de ce dont vous avez besoin.

  • Dans le cas où vous recherchez un produit facile à installer et portable, le hamac sur pied est la meilleure option pour vous.
  • À l’inverse, si vous manquez de place et préférez un modèle plus design, nous vous conseillons de vous orienter vers un hamac suspendu.

Que vous optiez pour un hamac sur pied ou un hamac suspendu, l’important est que celui-ci apporte des bienfaits nécessaires au bon développement de votre bébé. Les vertus thérapeutiques apportées par les deux types de hamacs sont les mêmes alors lancez-vous !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *